Comprendre les moteurs de recherche

comprendre les moteurs de recherche

Chaque jour, tu es amené à utiliser un moteur de recherche.

Que tu sois à la recherche du meilleur coiffeur de ta ville ou en quête de ta nouvelle paire de sneakers, tu dégaines ton smartphone pour saisir des mots-clés te permettant d’afficher des résultats de recherche en lien avec ta requête.

Nous sommes d’accord, il n’y aurait aucun intérêt à ce que Google t’affiche des sites de voyage quand tu es à la recherche du chignon parfait.

🎯 C’est la mission des moteurs de recherche : offrir aux internautes l’information dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Tu l’as compris : un moteur de recherche est un outil de recherche en ligne. 🕵

Il stocke de nombreuses ressources (vidéos, site web, images, document PDF…) et les classe selon sa propre logique. L’internaute n’a qu’à saisir une expression pour accéder à des contenus pertinents vis-à-vis de sa demande.

Prenons un exemple, tu es à la recherche d’un photographe pour ton mariage qui aura lieu à Paris. Tu ouvres Google (ou Bing, Yahoo, Qwant…) et tu tapes dans la barre de recherche “photographe mariage paris”.

La magie opère : tu obtiens une liste considérable de sites web de photographes disponibles dans ta ville.

En réalité, rien de sorcier. Ce sont les robots, aussi appelés crawlers, qui parcourent les sites web et leurs contenus afin de les indexer et de les classer par ordre de pertinence. Si tu me suis, l’enjeu est donc pour un site web d’atteindre la première position de ce classement.

À savoir : les trois premières positions sur une page de résultat de recherche emportent plus de la moitié du trafic !

 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Ton objectif : être le premier sur une liste de mots-clés stratégiques à ton business.

Ok, mais avant ça, tu dois comprendre comment les moteurs de recherche définissent le classement des sites web.

Les robots parcourent toutes les pages des sites web en ligne afin de leur attribuer une note de qualité. Cette note se base sur plusieurs critères.

La popularité d’un site web

Les moteurs de recherche accordent une grande importance au nombre de visiteurs d’un site et à sa quantité de liens entrants. Un lien entrant est un lien vers ton site web depuis un autre site. 📲

Par exemple, lors de ta recherche de photographe, tu consultes un article de blog listant les meilleurs photographes de Paris. Sur cet article, il y a un lien vers le site du professionnel.

Pour le professionnel en question, ce lien est un lien entrant : bénéfique à la qualité de son site web et donc son positionnement sur les moteurs de recherche.

La vitesse de chargement d’un site internet

Rien de plus désagréable qu’un site web qui charge pendant de longues minutes… L’internaute va fuir le site : il n’a pas de temps à perdre. Et ça, les moteurs de recherche l’ont compris.

Les fichiers importés sur ton site web doivent donc être optimisés pour ne pas alourdir ton site au risque de le ralentir.

⏰ J’aime beaucoup l’outil PageSpeed Insights de Google pour analyser la vitesse de chargement d’un site : teste-le !

La pertinence du contenu rédactionnel

C’est ma partie préférée dans la création de site web : rédiger un contenu pertinent et optimisé pour le référencement naturel. Rappelle-toi, tu te positionnes sur un mot-clé spécifique (ici : photographe mariage paris). Ton site web doit alors proposer un contenu en lien avec cette requête, si tu parles shooting grossesse, tu vas perdre tes internautes.

Au-delà de la cohérence entre la requête de l’internaute et la page de destination, le contenu rédactionnel doit valider certaines règles SEO autour des titres, du balisage, des liens… C’est l’écriture web.

✅ C’est ce que je t’explique à travers “La pause com” : mon audit 100% personnalisé de ton site web pour optimiser ta visibilité et atteindre tes objectifs !

Au programme : 1h30 d’échanges pour identifier tes blocages et mettre en place des actions concrètes pour faire décoller la visibilité de ton site web.

📞 On s’appelle pour se caler une date ? Ou si tu préfères, envoie-moi un mail !

Pour résumer, la popularité du site, sa vitesse de chargement et son contenu sont scrutés par les robots pour classer ton site web dans les pages de résultats de recherche.

Mais les critères sont nombreux, et il me faudrait bien plus qu’un article de blog pour tout te dévoiler. 🙊

Une fois que ton site internet a obtenu sa note, il est ensuite confronté aux sites concurrents et à l’algorithme du moteur de recherche. Et hop : ton site est indexé, classé parmi de nombreux autres contenus.

Il est très rare qu’un site web, fraîchement publié, se positionne en première position sur des mots-clés à fort trafic. Le référencement de ton site est un travail de longue haleine mais qui une fois propulsé sera sans aucun doute l’un de tes principaux canaux d’acquisition.

 

3 actions à mettre en place pour booster ton positionnement dans les moteurs de recherche

Animer un blog

Le rédactionnel est la base d’un bon référencement. Si ton site se compose d’une page d’accueil et d’une page contact, tu ne pourras pas faire de miracle. Le blog est donc une solution peu coûteuse pour booster ta visibilité. 🚀

Avec ce format, tu permets à tes clients et prospects de se tenir informé de ton activité et de les éduquer sur un sujet : un forte valeur ajoutée pour ton business.

Ton site devient alors un lieu de référence, incitant ton audience à le consulter plusieurs fois.

Mon conseil : pour avoir un site vivant et attrayant, je te conseille de publier un article chaque semaine. Ici, on se retrouve tous les lundi.

Soigner ta communication sur d’autres canaux numériques

Attention, je ne te dis pas d’aller communiquer partout et n’importe comment. Mais de choisir les bonnes plateformes pour communiquer autour de ton entreprise.

📨 Je pense notamment à la newsletter : véritable levier de développement. Avec ce support, tu peux par exemple envoyer à ta base de données les derniers articles publiés sur ton blog. Ainsi, tu draines un trafic supplémentaire vers ton site web.

Tu peux aussi partager tes articles de blog ou même tes pages web sur tes réseaux sociaux.

ps : ça te fais une idée de contenu pour rester actif sur tes réseaux sociaux !

L’idée est de croiser tes canaux de communication pour leur permettre une plus grande visibilité.

La publicité Google Ads

Le référencement naturel prend du temps. Selon tes objectifs marketings et le contexte de ton entreprise, il est parfois impératif de te positionner rapidement sur les moteurs de recherche.

🧲 C’est possible avec le référencement payant. Ici, on vient positionner ton site web sur des mots-clés spécifiques.

Selon le budget alloué à ta campagne publicitaire, la qualité des annonces et les paramètres de diffusion, ton site s’affichera dans les premières positions à la minute où tu activeras ta publicité.

 

Si tu es arrivé jusqu’à la fin de cet article, c’est que tu as envie de booster le référencement de ton site web. Alors let’s go, tu as les clés pour atteindre tes objectifs. 👏

Si tu as besoin d’un coup de pouce sur le sujet, tu sais où me trouver : contacte-moi !

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