Je suis maman et cheffe d’entreprise

entreprendre au féminin

J’ai récemment lu un article dont le titre était “Maman et chef d’entreprise : 5 conseils pour survivre”. Ça m’a interpellé.

Primo, parce que j’ai rarement lu l’inverse “papa et chef d’entreprise : 5 conseils pour survivre”. Comme si, la vie familiale dépendait uniquement de maman. ❌ Merci le patriarcat !

Secondo, vie de famille et ambition sont montrés comme incompatible, voire même impossible. Rassurons-nous, être maman et cheffe d’entreprise ne dépend pas de la survie. Bien au contraire.

L’entrepreneuriat au féminin

Si tu es auto-entrepreneur, tu as sans doute déjà vu passer ce hashtag dans ton feed Linkedin. Il traduit souvent cette volonté qu’ont les femmes d’aujourd’hui à créer, innover et construire. Leur force pour atteindre leurs objectifs mais aussi leurs principaux obstacles. 💪

Un mouvement nous permettant d’échanger avec d’autres entrepreneuses : et ça, c’est cool.

En y réfléchissant, je crois qu’il y a encore quelques semaines, je ne mesurais pas encore la force de ce genre de réseau.

Les semaines passent et les questions fusent côté business. L’entrepreneuriat est un véritable challenge professionnel et personnel. Alors, savoir s’entourer est clairement la clé.

Au-delà de mes proches, échanger avec des entrepreneuses m’aident beaucoup à déculpabiliser, à rester focus sur mes objectifs mais aussi à me rassurer en cas de doutes.

💙 C’est cette entraide et cette solidarité qui me fait vibrer dans l’entrepreneuriat.

D’une approche plus personnelle, quitter le monde du salariat pour créer mon business model est ce qui m’anime au quotidien. Mes méthodes de travail, mes process, mes valeurs.

Et honnêtement, incarner pleinement qui je suis au service de mon entreprise : ça n’a pas de prix.

😱 C’est déroutant, ça fait peur. Mais comme je le dis souvent, c’est cette peur qui me pousse à me surpasser.

Aujourd’hui j’aspire à collaborer avec des entreprises authentiques, éthiques et généreuses sur le plan humain. Intégrer à chacun de mes projets une part de proximité et de partage pour en ressortir grandi, des deux côtés.

Et puis entreprendre, c’est aussi organiser sa vie de famille comme on le désire. Je t’écris cet article un dimanche après-midi, pendant que mon fils est à la sieste.

J’ose croire que réussite et famille peuvent parfaitement s’associer. C’est simplement une question d’organisation et de compromis. 🙃

Maman entreprend : et papa dans tout ça ?

On ne va pas se mentir, quel que soit ton modèle familial, ta décision d’entreprendre impacte ton cercle familial proche. Que ce soit sur le plan financier, organisationnel ou émotionnel.

La clé : communiquer. 📣

J’ai construit mon projet au fil de nombreuses discussions, en m’ouvrant pleinement sur ce que je ressentais et en mettant toute l’honnêteté possible dans mes propos pour aider mes proches à comprendre là où je les emmenais.

Et un mois après avoir officiellement ouvert mon entreprise, ces discussions sont d’autant plus nombreuses.

C’est avec beaucoup de tolérance et d’acceptation de leur part que je peux assumer mon envie d’entreprendre.

D’ailleurs, lors de mes premiers entretiens avec mes conseillers professionnels, on m’a posé cette question : “êtes-vous soutenu par votre famille ?”. Preuve indéniable de leur implication dans un projet d’entrepreneuriat.

🏆 Quoi qu’il en soit, s’entourer de personnes attentives et disponibles est, selon moi, un facteur de réussite dans ton projet.

Je tenais à écrire ce billet pour mieux t’expliquer ma vision de l’entrepreneuriat. Elle me guide dans chacune de mes décisions et mes échanges professionnels. J’ai cette volonté de construire / rejoindre un réseau de partenaires et de clients solidaires, attaché à des process respectueux et partageant les mêmes valeurs.

Et à toutes ces mamans (futures) entrepreneuses : se lancer, c’est déjà une part de réussite.

Éloignons-nous de ces discours toxiques et c’est à nous de prouver qu’entrepreneuriat et vie de famille sont un parfait équilibre. 🙏

Cet article a 6 commentaires

  1. Guilbert

    Je suis très fière de toi de ta volonté de ton investissement de ton professionnalisme je sais que tu vas réussir bravo à toi

  2. Herouart Axel

    Une entreprise à la pointe de la créativité communicative !

    Un mot d’ordre : Professionnel !

    Je recommande à 2000 % !

  3. Normand Eva

    Bientôt maman et dans quelques années je vais créer mon entreprise dans le monde de la coiffure à domicile.Tu es le parfait exemple pour prouver qu’on peut être maman et chef d’entreprise à la fois.
    Bravo à toi

Laisser un commentaire

Partage cet article

Parce qu’on veut du vrai !

Je t’ai prévenu, j’aime raconter des histoires.

Inscris-toi à ma newsletter pour découvrir les backstages de mon aventure entrepreneuriale.

(Oui, c’est gratuit) *

* En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir une fois par semaine mes dernières actualités et tu prends connaissance de ma politique de gestion des données. Tu peux te désinscrire à tout moment en suivant le lien de désinscription.

Mes derniers articles

Abonne-toi à mes comptes...