6 erreurs fréquentes à éviter dans ton prochain article de blog

écrire un article de blog

Si tu es ici, tu as déjà sans doute compris les opportunités que peut t’apporter un blog : visibilité, crédibilité, engagement, confiance… Clairement l’un de mes outils de communication favori.

Mais c’est comme toute discipline, écrire un article de blog de qualité, ça se travaille.

En effet, écrire pour écrire n’aura aucun impact positif dans ton business. Ton article de blog doit respecter certaines règles d’écriture, de mise en forme et de technique pour répondre parfaitement à tes objectifs.

Je lis souvent des articles, et je peux te dire que des erreurs, j’en ai noté une pelle. 😬

Mais pas de quoi s’alarmer ni culpabiliser si toi aussi tu rédiges des billets avec quelques coquilles, je suis là aujourd’hui pour te donner les clés afin d’écrire l’article de blog parfait.

1⃣ Un contenu peu (ou pas) structuré

Un loooooong texte, sans titre, ni sous-titre, qui donne mal à la tête. Tu vois de quoi je parle n’est-ce pas ?

Le manque de structure est l’une des erreurs les plus fréquentes quand tu rédiges un article de blog. Cette erreur empêche l’internaute de t’accorder toute son attention.

Il a besoin d’être guidé tout au long de sa lecture, de pouvoir naviguer facilement et sélectionner le paragraphe qui l’intéresse le plus s’il opte pour une lecture en diagonale.

✅ Alors use et abuse des titres et des sous-titres. Varie les typographies et les polices. N’aie pas peur d’aérer ton texte avec des espaces et des sauts à la ligne.

2⃣ Un manque crucial de visuel

Quel que soit le sujet abordé dans ton article, tu dois illustrer tes propos.

Sans visuels, ton texte peut vite devenir lourd et peu attrayant. Tu dois capter l’attention de ton lecteur du début à la fin.

Pour ça, tu peux utiliser des photos, des infographies, des pictos, des vidéos… Il y a tout un tas de visuels à ta disposition.

Mais attention :

❎ à ne pas en abuser, tu risquerais d’augmenter la vitesse de chargement de ton site ;

❎ à personnaliser tes visuels en optant pour tes ressources personnelles ou tes propres créations (👋 salut la team Canva).

3⃣ Une négligence sur l’orthographe et la grammaire

Je ne suis pas en train de te dire que je suis une référence, mais de nombreux outils sont à ta disposition pour limiter la catastrophe.

Voici une petite liste d’outils pour parfaire ton orthographe et ta grammaire :

➡ Scribens

Bon patron

OBS

DEEPL

Crois-moi, un manque de rigueur sur l’orthographe et la grammaire de tes textes peut générer un manque de crédibilité : alors plus d’excuse.

Tu peux aussi prendre le temps de relire tes contenus, et même les faire relire par une personne tierce pour plus de recul.

4⃣ Un manque de connaissance sur le sujet

Écrire un article de blog doit te permettre de donner gratuitement à ton audience une vraie valeur, un savoir-faire, une expertise bien précise.

Tu ne dois pas négliger le travail de recherche avant de te lancer dans la rédaction.

Pour parfaire tes connaissances et t’armer d’un maximum d’infos, tu peux :

🥸 Lire et bien comprendre les définitions des termes complexes liés à ton sujet.

👀 Analyser comment ta concurrence traite le sujet.

📕 Lire des articles ayant le même sujet.

🙋‍♂️ Discuter de ton sujet avec des membres de ton entourage ou ton audience sur les réseaux sociaux pour capter un maximum de points de vue.

Cette phase d’étude te permettra de construire ton propre avis, de mieux appréhender le contexte de ton sujet et de réagir avec certitude aux sollicitations que ton article engendrera.

5⃣ Un manque de positionnement

Si tu veux te démarquer, il va falloir sortir des sentiers battus.

Ton blog doit transpirer de TA personnalité. Chaque article est l’occasion de te positionner et de partager ton opinion.

📣 Spoiler alerte : tu ne plairas pas à tout le monde. Mais après tout, on s’en moque. Les gens qui te liront avec assiduité seront de vrais prospects qualifiés, avec les mêmes valeurs que toi : un luxe pour collaborer non ?

6⃣ Ne pas travailler tes liens internes

L’article de blog te permet de faire référence à d’autres sujets déjà abordés. C’est donc l’occasion de glisser des liens vers tes précédents billets.

Pour que ton lien soit judicieux et fonctionnel, il doit être placé sur un texte, un mot en lien avec la page d’atterrissage.

Par exemple, j’ai récemment écris un article pour t’aider à mieux comprendre les moteurs de recherche.

Ici, mon lien est placé sur “comprendre les moteurs de recherche” : titre principal de l’article en question. C’est donc pertinent, tu me suis ? 🙌

Travailler cet aspect te permettra de garder l’internaute le plus longtemps possible sur ton site et améliorera ton référencement.

 

En accentuant tes efforts sur ces 6 erreurs fréquentes, tes articles de blog gagneront en visibilité mais surtout en pertinence.

La confiance de tes lecteurs se construit sur la qualité de tes contenus et leur authenticité. Alors n’oublie pas d’être toi, quel que soit le support de communication que tu utilises. 💟

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