Comprendre l’écriture web

comprendre l'écriture web

Qu’elle soit à destination d’un blog sur un site internet, un réseau social ou d’une newsletter, tu es sans aucun doute un consommateur d’écriture web (👉 la preuve, tu lis actuellement un article de blog). Tu consommes chaque jour de nombreux contenus web souvent issus d’une longue réflexion et stratégie SEO.

Visibilité, engagement, ventes… La rédaction web peut répondre à de nombreux objectifs quand celle-ci est maîtrisée. Mais, attention, il ne suffit pas de poser quelques mots ici et là pour espérer répondre favorablement à tes objectifs commerciaux. 

La production de contenus web nécessite rigueur et méthodologie. Je t’explique. 

 

La rédaction web, késako ?

Tu es peut-être friand d’articles de journaux ou de plaquettes commerciales. Ici, les règles d’écriture sont bien différentes.

Écrire pour le web est une technique de communication visant à alimenter un site internet, un blog, un réseau social ou tout autre support web, consommé par ton audience.

S’ajoute à cela, une réflexion stratégique autour du SEO (référencement naturel) pour répondre aux critères de qualité du moteur de recherche visé. 

Tu seras sans aucun doute d’accord avec moi si je te dis qu’un loooong pavé sur internet est indigeste. Écrire pour le web c’est aussi réfléchir à la lisibilité de ton texte sur divers supports : on pense alors au responsive. 

Il me faudrait bien plus qu’un article de blog pour t’expliquer les règles d’or de l’écriture web mais je pense que cette petite définition te permet de mieux appréhender ce domaine de compétence (du moins, je l’espère 😊)

 

Ecrire pour le web (et non pas sur le web)

Tu vois la nuance ? 👀

Chaque contenu est produit pour TON audience. Celle qui adhère à tes valeurs et soutient ton activité. La production de contenus web doit convaincre et fidéliser tes prospects et tes clients, quels que soient tes objectifs commerciaux. 

🎯 Il est donc primordial de connaître ta cible. 

Poses-toi les bonnes questions : quels sont ses besoins ? que recherche t-elle ? comment aime-t-elle capter l’information ? 

Cette réflexion te poussera à proposer des contenus web de qualité mais surtout, à sortir du lot. Car en matière de rédaction web, le web regorge de contenus !

✅ Mes tips pour mieux connaître ton audience : 

– Check régulièrement tes statistiques.

Par exemple, quels articles de ton blog sont les plus visités ? Combien de temps y restent-ils ? Ces indicateurs permettent de comprendre l’intention de tes visiteurs. 

– Adresse toi à ta communauté.

A travers un sondage ou un questionnaire, ton audience te répondra précisément sur ses attentes. 

– N’ai pas peur de tester.

Mon leitmotiv : tester & recommencer. 

Rien n’est plus efficace que de mettre en pratique tes idées. Ça fonctionne, tant mieux. Tu n’obtiens pas les résultats escompter, tu apprends. 

 

Et le storytelling ?

Il existe de nombreuses techniques de rédaction sur le web. Personnellement, je suis une grande consommatrice du storytelling. Mais, tout dépend de tes objectifs. 

Cette technique s’alimente de la narration (tu comprends mieux pourquoi je l’affectionne particulièrement). On intègre une histoire et donc des émotions aux contenus rédigés en vue de vendre tes services ou tes produits. 

Au delà des chiffres, le storytelling renforce ton image de marque et aide ton audience dans son processus d’attachement. 💙

En pratique :

🦸‍♀ Ton client devient ton personnage principal et ton produit son fidèle allié pour faire face aux péripéties !

 

Jamais deux, sans trois : le copywriting

Promis, je m’arrête là. 🙊

Ici : un seul objectif. On pousse ton audience à l’action (inscription à ta newsletter, achat d’un produit, remplir un formulaire…)

A ne pas confondre avec les contenus push du webmarketing. Le copywriting s’intègre à ta stratégie de brandcontent en y ajoutant l’art de la persuasion. 

Un bon copywriter te proposera : 

– Un texte percutant

– Des arguments convaincants

– Un style rédactionnel adapté à ton lecteur (adieu les mots trop techniques 👋)

– Un appel à l’action en adéquation avec ton objectif

Résultat : un taux de conversion en hausse + une audience intéressée 

 

Rédaction web, storytelling, copywriting ouvrent le champ des possibles. Tu as désormais de quoi t’amuser dans ta production de contenus. Teste ces méthodes et utilise-les sans modération. Tu n’en verras que des bénéfices. 

Et si tu souhaites te faire accompagner dans ta production de contenus web, je te propose d’échanger autour d’un café (ou d’un thé). ☕

📞 Par téléphone, en visio ou en tête à tête : j’attends ton appel !

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