Apprendre le SEO : tout ce que tu dois savoir

apprendre le seo

Si tu es propriétaire d’un site internet, tu n’es pas sans savoir que le SEO joue un rôle fondamental dans sa visibilité sur les moteurs de recherche. Et si tu viens de l’apprendre ou que je te parle chinois avec ces trois lettres, tu es au bon endroit.

Je t’ai préparé toutes les réponses aux questions que tu te poses concernant l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le SEO, concrètement c’est quoi ?

Le SEO (abréviation de search engine optimization) est l’ensemble des techniques permettant à un site web de gagner en visibilité sur les moteurs de recherches comme Google.

Prenons un exemple avec Alex, créateur de bijoux en bois :

Il souhaite grâce à son site web faire connaître ses créations et augmenter ses ventes grâce à sa boutique en ligne. Pour cela, Alex devra faire en sorte d’être visible sur les termes de recherche utilisés par ses prospects : bijoux originaux, bijoux en bois, idées cadeaux originaux, créations fantaisies artisanales… Grâce à son référencement, son site apparaît sur la première page du moteur de recherche quand un internaute tape l’une de ces expressions et draine donc un trafic important et qualifié.

Car rappelons que 90% du trafic internet est généré depuis la première page du moteur de recherche ! Il est donc crucial pour une entreprise en quête de visibilité d’opter pour une stratégie de référencement naturel (SEO).

Comment être premier sur les pages de résultats de recherche ?

Première étape, comprendre l’algorithme des moteurs de recherche.

apprendre le seoPour afficher ton site internet en première position, Google et ses robots vont s’attarder sur trois points :

  • la performance de ton site : ils analysent la vitesse de chargement de ton site, sa sécurisation, s’il n’y a pas trop d’erreurs 404… Bref, tout un tas d’éléments techniques sont passés en revue.
  • la qualité de ton contenu rédactionnel : tes textes doivent correspondre à l’intention de recherche de l’internaute et respecter certaines règles d’écriture web.
  • la confiance envers ton site : Google vérifie si ton site est digne de confiance en s’appuyant sur les liens d’autres sites référents dirigeant vers ton site web.

Avec ces trois éléments en tête, tu sais normalement où redoubler d’efforts pour améliorer la visibilité de ton site internet.

Lire aussi : comprendre l’écriture web

Comment optimiser les pages de ton site pour avoir un référencement en béton ?

Concrètement, comment faire pour atteindre tes objectifs ?

Pour booster les performances de ton site :

⏳ Optimiser le temps de chargement de tes pages en évitant d’y uploader des fichiers trop volumineux.

📱 T’assurer que ton site est lisible et accessible sur tout support numérique (tablette, mobile, ordinateur…).

📎 Corriger les éventuelles urls cassées.

Pour écrire des contenus web dignes de ce nom :

📍Sélectionner la requête sur laquelle tu veux référencer ta page web (attention à utiliser qu’un seul mot-clé principal par page). Par exemple, pour la page dédiée aux colliers de notre créateur Alex, nous pourrions choisir “collier en bois”.

✍️ Enrichir ton texte avec un champ lexical large et en lien direct avec ta requête cible.

📁 Travailler davantage tes titres et sous-titres pour structurer ton contenu et y placer des termes stratégiques.

🖇 Développer ton maillage interne, à savoir les liens internes à ton site.

Pour augmenter la popularité de ton site :

👀 Adopter une stratégie de netlinking, c’est-à-dire trouver des sites populaires, pertinents et de confiance pour y afficher un lien vers ton site web.

 

J’espère que tu as pris note de cette petite to do list. Elle n’est pas exhaustive, d’autres facteurs sont à prendre en compte, mais pour un début, c’est amplement suffisant.

Si tu souhaites aller plus loin dans l’optimisation de ton site, je t’invite à réserver ton audit 100% personnalisé. Je te propose 1h30 d’échanges en visio pour parcourir ton site web et te livrer toutes mes recommandations.

Je t’envoie sous 48h un plan d’action précis pour atteindre tes objectifs grâce à ton site internet.

🍒 Cerise sur le gâteau, je reste à tes côtés pendant 10 jours pour t’aider à passer à l’action.

Réserve dès maintenant ton audit, à un prix préférentiel !

Est-ce encore utile d’avoir un blog en 2023 ?

Quel que soit le domaine d’activité de ton business, je te le recommande chaudement. 🔥

Le blog te permet de te positionner en tant qu’expert dans un domaine précis. Tu peux y livrer des conseils, ton expertise mais aussi ton point de vue.

Ton audience va par l’intermédiaire de tes billets en apprendre plus sur toi et ton métier.

De plus, chaque article rédigé te permettra de gagner en visibilité sur un sujet précis et donc de drainer un trafic de qualité sur ton site.

😎 Qu’est-ce que tu attends pour lancer ton blog ?

En combien de temps aurais-je des résultats ?

Si tu crois doubler ton trafic x2 en quelques jours, tu n’as pas opté pour la bonne stratégie.

Si tu veux des résultats immédiats, je te conseillerai davantage une stratégie SEA, c’est-à-dire une stratégie de publicité sur les moteurs de recherche. 💸

Le référencement naturel est une stratégie qui porte ses fruits sur du long terme. Il faut compter 6 mois minimum pour voir les premiers résultats. Mais encore une fois, tout dépend de toi, ton milieu d’activité et ta motivation.

Car pour atteindre tes objectifs, tu dois être régulier dans ta production de contenus web.

Comment interpréter mes résultats ?

De nombreux outils peuvent t’aider à suivre les données de ton site web. Personnellement, j’utilise Google Analytics et la Search Console, deux outils complètement gratuits.

Le premier indicateur à surveiller est bien évidemment le nombre de visiteurs sur ton site internet. Avec une stratégie de référencement naturel, ce chiffre ne fera qu’augmenter.

Tu dois ensuite suivre de près le temps moyen passé sur ton site : si cette donnée est inférieure à 1 minute, c’est qu’il y a un problème (de pertinence vis-à-vis de la requête initiale de l’internaute ou technique).

Le taux de rebond te permet d’identifier grâce à un pourcentage le nombre de personnes qui sortent de ton site sans avoir effectué d’action particulière. Si ce dernier est élevé, c’est sûrement que ton site web manque de structure et de pertinence.

On estime un taux de rebond correct aux alentours des 50%.

Enfin, les pages consultées te permettent de connaître les préférences de ton audience et leurs intentions en venant consulter ton site.

Toutes ces données te permettent de mieux comprendre ton audience. Je t’invite à les consulter chaque mois en vue d’optimiser tes prochaines actions sur ton site web.

Le SEO, ce n’est pas si compliqué

Tu vois, avec un peu d’explications et de volonté, tu es à ça 🤏 de maitriser les bases du SEO.

Pour réussir à tenir tes objectifs, je te conseille de définir en amont une plage horaire à chaque semaine pour optimiser le référencement de ton site web.

Tu pourras dans ce créneau rédiger ton article de blog, optimiser ton maillage interne, revoir la structure de tes pages… Car garde en tête que ton site web doit vivre et être alimenté au même titre que tes réseaux sociaux.

☎ Tu souhaites me confier la rédaction ou la refonte de tes contenus web ? Laisse-moi un message via ce formulaire ou réserve gratuitement ton appel découverte.

Laisser un commentaire

Partage cet article

Parce qu’on veut du vrai !

Je t’ai prévenu, j’aime raconter des histoires.

Inscris-toi à ma newsletter pour découvrir les backstages de mon aventure entrepreneuriale.

(Oui, c’est gratuit) *

* En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir une fois par semaine mes dernières actualités et tu prends connaissance de ma politique de gestion des données. Tu peux te désinscrire à tout moment en suivant le lien de désinscription.

Mes derniers articles

Abonne-toi à mes comptes...