6 idées d’articles de blog pour ton entreprise
Tu manques d’idées pour rédiger les articles de blog de ton entreprise
Pour générer du CA, tu dois vendre. Jusque-là, je ne t’apprends rien.
Pour réussir à vendre tes produits et/ou services, tu dois réussir à mettre ton audience en confiance. C’est là qu’interviennent les avis clients.
☝️ Ton but : récolter un maximum d’avis (positifs) sur tes plateformes digitales et en tirer profit. Je t’explique comment.
Les avis clients sont fondamentaux pour pousser l’internaute à passer à l’acte d’achat. 🛒
Ils définissent ta marque pour trois raisons :
En bref, ils définissent la qualité de tes services/produits et le niveau de satisfaction que tu offres à tes clients.
Tes clients sont les meilleurs ambassadeurs pour parler de tes produits / services. Les avis sont une source sûre et transparente sur ce que tu proposes (même si, chacun à sa propre vision de la qualité).
En gérant correctement tes réponses aux commentaires, tu donnes à ton business une image de marque active et à l’écoute de ses clients.
Pour résumer, récolter des avis clients c’est faire grandir ta e-réputation. 💎
Une très grande majorité des internautes déclare avoir lu les avis clients d’une marque avant de passer à l’achat d’un produit / service : preuve indéniable pour soigner ton image.
Avant de pouvoir les exploiter, faut-il déjà en récolter !
Laisse-moi te donner quelques conseils pour récupérer tes avis clients :
Elle est complémentaire et indispensable à ta stratégie digitale. Il s’agit d’un service gratuit proposé par Google permettant d’augmenter ta visibilité sur les moteurs de recherche.
Cet outil te propose de récupérer des avis clients pour ensuite les afficher aux plus grands nombres. Google te fournit un lien direct que tu peux envoyer par mail à tes clients à chaque fin de prestation par exemple.
➡ Voici la mienne, pour te donner un exemple : https://g.page/r/CX4cDiRDT0nUEB0/review
🟢 Le plus : la fiche entreprise Google améliore ton référencement à un niveau local. Plus tu obtiens d’avis, et plus tu pourras te démarquer dans Google Maps.
Ils doivent être tes plateformes de prédilection pour gérer ton image de marque. Sur Facebook par exemple, un internaute peut déposer librement un avis sur ta page.
Sur Linkedin, si tu as un profil personnel, tu peux recevoir des recommandations de tes anciens collaborateurs ou clients.
Au lieu de laisser ton client rédiger son avis, guide le en lui envoyant un formulaire de satisfaction en ligne autour de plusieurs questions (comment a t-il perçu ton implication dans ta mission ? quelle a été la raison pour laquelle il a acheté ton produit ? Que pense t-il de ton service après-ventre ?).
Cette solution est la plus complète pour récolter des avis complets et sincères.
Bravo, tu as récupéré tes avis clients. Mais maintenant, on en fait quoi ? 👀
Ton site est ta première vitrine : afficher tes avis clients sur ce dernier est donc un véritable levier de conversion et de fidélisation.
Tu peux :
J’insiste sur ce point : la diversité de tes avis permet à tes futurs clients de s’identifier facilement.
Sur ton site web, tu peux choisir de publier les avis de ton choix : alors privilégie les avis constructifs et sélectionnes-en plusieurs illustrant toutes les facettes de ton business.
Ici, tu cibles davantage ta e-reputation sur le produits ou la prestation de ton choix.
En quelques clics, tu peux créer un visuel sympa sur Canva reprenant l’avis d’un de tes clients.
Il te reste à le partager et à inciter les internautes à commenter.
Résultats :
Aïe, ça peut faire mal (à l’égo surtout). Un internaute vient de déposer un avis négatif sur ton produit / service.
Ta première réaction serait de le supprimer. Dommage, ce n’est pas possible dans l’immédiat. Auprès de Google, tu peux seulement déposer un signalement pour en demander la suppression.
Quoi qu’il en soit, la meilleure solution reste la modération.
Il s’agit de contrôler les commentaires laissés par les internautes et d’y répondre de manière intelligente.
Par exemple, pour répondre à un avis négatif, tu peux poser des questions à l’internaute sur les raisons de son mécontentement ou bien lui proposer une solution de service après-vente. 😉
L’authenticité et l’honnêteté t’aideront à soigner ton image au travers des commentaires.
Après tout, la perfection n’existe pas : tu ne pourras jamais plaire à tout le monde. 💔
Alors accepte avec bienveillance les commentaires négatifs et accorde leur une réponse constructive.
J’espère lire prochainement une tonne d’avis sur tes outils digitaux !
Et si jamais tu as cinq minutes à m’accorder, tu peux me laisser ton avis juste ici : https://g.page/r/CX4cDiRDT0nUEB0/review
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Cet article a 2 commentaires
Totalement d’accord !
Merci pour cet article très instructif ! Pour moi les avis et commentaires font au moins 50% l’image de marque, je vous conseil d’aller voir comment inciter les clients à laisser un avis