6 conseils pour faire vivre un site internet

faire vivre un site internet

Même si le référencement naturel d’un site web te permet de garder une certaine visibilité auprès de ton public cible, il est important de le mettre à jour. ☝️

Quand je parle de mises à jour, n’aie crainte. Je ne te parle pas de technique ni de code html.

Je parle d’un petit rafraîchissement, de mettre à jour toutes les infos te concernant et de donner à tes visiteurs de quoi se mettre sous la dent.

Pourquoi faire vivre un site internet ?

La première raison qui doit te pousser à mettre à jour ton site web, c’est pour la crédibilité de ton entreprise. ⭐

Si tu n’ajoutes aucun contenu depuis sa mise en ligne, quel intérêt pour tes lecteurs de revenir sur cette plateforme ? Tu dois voir ton site internet comme tes réseaux sociaux. C’est une plateforme en ligne comme une autre qui ne demande qu’à être alimentée.

La création de contenu peut se travailler sur un site web, à travers des articles de blog et de nouvelles pages web : c’est pour moi crucial si tu veux que ton site web prospère.

La seconde raison, c’est ton image de marque. 💁

Je suis certaine que tu es déjà tombé sur un site web vieillissant, avec des photos qui datent des années 2000 et des textes qui n’ont pas changé depuis trop longtemps. Quand c’est le cas, tu quittes directement le site en question. 🙄

Et bien, c’est ce que feront tes visiteurs si tu délaisses pendant trop longtemps ton site web.

Mais rassure-toi, j’ai préparé une liste de 6 conseils pour t’aider à faire vivre ton site internet.

1. Écrire régulièrement des articles de blog

C’est mon conseil numéro 1.

Google aime les sites régulièrement mis à jour, proposant de nouveaux contenus. Et pour proposer de nouveaux textes à tes lecteurs, l’article de blog est le meilleur format.

✅ Avoir un blog, c’est :

  • amener un trafic qualifié sur ton site : en effet, tu vas pouvoir aborder des sujets intimement liés à tes services et donc te référencer sur des mots-clés stratégiques à ton business.
  • affirmer ton positionnement : par le biais de tes billets, tu vas pouvoir dévoiler ta personnalité et tes différents points de vue. Tes lecteurs en apprendront plus sur toi.
  • te positionner comme un expert : tes articles de blog viendront souligner tes compétences et ton savoir-faire. Je te conseille de partager des contenus utiles, qui vont aider tes lecteurs dans leur recherche.

Tu l’as compris (je n’en doute pas 🙈), rédiger des articles de blog de manière régulière c’est tout bénef ! Visibilité, acquisition client, image de marque… Tu n’as aucune raison de ne pas te lancer.

2. Travailler ton maillage interne

Ce deuxième conseil est lié au premier.

Plus tu vas publier des articles de blog et plus tu auras d’urls. Le maillage interne consiste donc à créer des liens sur tes pages vers d’autres pages de TON site web.

🧠 Le tout doit être pertinent.

Je te donne un exemple :

Léa a rédigé un article de blog sur le thème « préserver son cheval des insectes durant l’été ». Dans son article, elle parle des répulsifs naturels qui existent dans la nature. Ça tombe bien, le mois dernier, elle a justement écrit un article où elle proposait une recette 100% naturelle pour éloigner les moustiques des chevaux. Elle va donc créer un lien vers cette fameuse recette ! On a donc un lien de qualité, venant améliorer son maillage interne.

Développer son maillage interne est important pour :

  • ton référencement : la qualité du maillage interne de ton site a un impact direct sur son positionnement dans les résultats de recherche.
  • l’expérience utilisateur : plus tu vas offrir du contenu à ton internaute et plus il restera longtemps sur ton site. Il aura donc le temps de découvrir tes produits / services et d’obtenir toutes les infos dont il a besoin.

3. Mettre à jour ta page « à propos »

Cette page est trop souvent négligée alors qu’elle joue un rôle déterminant dans la conversion de tes visiteurs. 🔥

En effet, cette page a pour mission de présenter qui tu es et de quelle manière tu travailles. Elle reflète tes valeurs, le positionnement de ta marque et tes motivations dans ton activité.

🧐 C’est l’une des pages web les plus consultées : elle mérite toute ton attention.

Je t’invite à la mettre à jour régulièrement :

  • en changeant ta photo de présentation au fil des saisons ;
  • en partageant de nouvelles photos de ton établissement / lieu de travail ;
  • en écrivant une nouvelle présentation ;
  • en ajoutant de nouvelles infos liées à ton business ;
  • en mettant à jour tes inspirations.

Ton entreprise évolue chaque jour, je suis persuadée que tu as de nouvelles choses à raconter à ce propos.

🖇 Et si tu viens de réaliser que tu ne comptais pas cette page dans ton arborescence ou simplement que tu aimerais améliorer sa structure, je t’invite à aller lire l’article sur : comment écrire ta page « à propos » ?

PS : là, je viens de travailler mon maillage interne ! 

4. Ajouter des avis clients sur ton site

À chaque nouvelle vente, chaque nouvelle prestation, tu as l’occasion de récolter un avis client.

Ils sont des preuves sociales de la qualité de ton travail et influencent directement l’internaute dans son parcours d’achat.

Lire des avis récents sur un site web est clairement un point rassurant : ça donne à ton site une image de marque réputée, fiable et dynamique.

Alors hop, on vient tout de suite ajouter de nouveaux mots doux sur ton site web.

🖇 Si tu as besoin d’aide, je t’explique comment exploiter des avis clients.

5. Mettre à jour tes contenus rédactionnels existants

Ici, on va parler SEO / référencement naturel.

Sur internet, la concurrence est rude et beaucoup de recherches sont exécutées sur Google chaque jour.

Les recherches pour trouver tes services ne sont peut-être plus les mêmes qu’à l’époque où tu as publié ton site web.

Pour t’assurer d’être visible auprès des bonnes personnes, je t’invite à surveiller de près les requêtes des internautes et d’adapter ton contenu rédactionnel en fonction des résultats que tu auras trouvé.

Pour ça, tu peux venir :

  • changer ton mot-clé principal ;
  • ajouter et élargir ta sémantique, c’est-à-dire venir placer intelligemment des mots-clés qui gravitent autour de ton mot-clé principal ;
  • retravailler tes titres et sous-titres ;
  • ajouter de nouveaux mots en gras ;
  • écrire de nouvelles lignes.

6. Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ton site

En partageant du contenu sur tes réseaux sociaux, tu as l’occasion de parler de ton site. Souvent, tu utilises ces plateformes pour vendre tes offres, et c’est parfait ! Mais pour aller plus loin, tu peux inviter ta communauté à venir découvrir ton site web. Elle y trouvera davantage d’informations sur tes produits / services ce qui l’aidera dans son parcours d’achat.

Ce que tu peux mettre en place :

  • sur Instagram, mettre le lien de ton site web dans ta bio ;
  • à la fin de chaque publication, mettre un appel à l’action vers ton site web ;
  • créer une story avec un lien vers ton site ;
  • partager et promouvoir tes articles de blog sur tes réseaux sociaux.

Faire vivre un site internet nécessite un engagement continu : il doit vivre au même titre que tes plateformes sociales.

N’oublie pas que la clé est la persévérance, la patience et la volonté d’apprendre et de t’adapter aux changements. Avec du temps et de l’effort, ton site web peut prospérer et devenir une ressource précieuse pour ton audience. 💛

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