6 idées d’articles de blog pour ton entreprise
Tu manques d’idées pour rédiger les articles de blog de ton entreprise
A l’aube de la nouvelle année, il est temps pour moi de me projeter sur les mois à venir.
En octobre dernier, j’ai lancé ma micro-entreprise en tant que consultante en communication digitale. Un énorme changement dans ma vie de jeune maman, anciennement salariée.
Une aventure, qui comme je le dis souvent, est pleine de rebondissements autant sur le plan business qu’émotionnel.
Prendre des résolutions c’est souvent s’infliger des changements radicaux. Et je l’avoue, je ne suis pas fan des contraintes. Ça m’oppresse.
Je préfère aborder cette nouvelle année avec des objectifs à atteindre et des envies à concrétiser. 🤩
Pfiouuuu. 😅
Cette année 2022 a été la plus intense de ma vie.
Un début d’année, enceinte jusqu’au cou et mon conjoint en opération extérieure.
En avril, la rencontre la plus douce qui soit : la naissance de mon fils. 💙
Juin : je démissionne pour suivre ma famille en Normandie suite à la mutation professionnelle de mon conjoint.
Je prépare mon projet professionnel tout au long de l’été tout en découvrant mon rôle de maman.
Octobre : ma micro-entreprise est officiellement lancée.
Depuis, je ne compte pas les heures de travail pour prospecter et me former.
👏 Bilan : je suis fière de mon parcours et je ressors grandie de cette année 2022.
J’ai beaucoup de gratitude envers ces derniers événements, tous incroyables et chargés d’émotions. Mais d’un autre côté, je sens encore beaucoup d’incertitudes et de peur (normal me direz-vous quand on est entrepreneur).
Sur le plan business, le démarrage de mon entreprise se fait en douceur.
J’ai rejoint des réseaux professionnels et j’y ai fait de belles découvertes.
J’ai obtenu de nouvelles certifications pour renforcer ma crédibilité professionnelle et surtout monter en compétences.
J’ai signé avec mes premiers clients.
J’ai découvert l’URSSAF. 🙃
Bref, j’ai énormément appris.
Et je crois que l’entrepreneuriat est l’expérience professionnelle la plus formatrice.
Je veux kiffer. 😍
Je crois que c’est la ligne conductrice que je veux donner à chacun de mes projets.
Devenir indépendante me permet de choisir mes projets, de collaborer avec des humains qui partagent les mêmes valeurs que les miennes.
Et ça, on a tendance à l’oublier une fois la tête dans le guidon. 🤯
Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat pour cette liberté de créer.
Créer des stratégies, des process et des solutions pour accompagner mes clients vers leurs objectifs et leur réussite.
C’est dans cet état d’esprit que j’aborde la nouvelle année.
Mais de manière plus concrète, je dois développer mon entreprise, sur trois plans fondamentaux :
1⃣ sa visibilité ;
2⃣ sa considération ;
3⃣ son réseau professionnel.
En découle alors tout un plan d’actions à mener pour atteindre mes objectifs.
🎯 Ma cible : les TPE / PME
🏆 Mon objectif : faire connaître mon offre de services
Quand tu débutes dans l’entrepreneuriat, la visibilité de ton entreprise est sans aucun doute l’un des principaux objectifs que tu souhaites atteindre.
Avoir une visibilité permet d’augmenter ton nombre de clients potentiels et de te faire un nom parmi la concurrence.
Plusieurs moyens sont à ma disposition pour y parvenir mais je veux que cette visibilité soit liée au mérite. Je m’explique.
Je vois peu d’intérêt à lancer une campagne de publicité sur les réseaux si au final, mon profil ne dispose d’aucune plus-value pour mon lecteur.
Depuis que j’ai ouvert mes profils professionnels sur Instagram, Linkedin et Facebook, je fais en sorte de partager des informations utiles et bénéfiques au business de mon audience.
C’est dans ce sens que je veux concentrer mes efforts.
Je suis convaincue que ma régularité et mon envie de bien faire me permettra de gagner en visibilité auprès de mon public cible.
Les résultats sont déjà en hausse grâce à mon calendrier de l’avent 100% digital. Tout au long du mois de décembre, je te partage des contenus utiles pour performer sur le web.
En bref, en 2023, je souhaite :
✅ publier 3 fois par semaine ;
✅ partager des contenus aux formats variés (carrousels, reels, photos…) ;
✅ faire de mes comptes des lieux de référence en communication digitale.
Je vois cet objectif sous deux angles différents : l’estime que j’ai pour mon business et l’intérêt que mon public lui accorde.
Dans un premier temps, je veux que cette année 2023 m’aide à trouver ma place.
Attention, je ne dis pas que je ne le suis pas actuellement. Je sais où je vais et pourquoi je le fais. Mais je parle ici du fameux syndrome de l’imposteur.
Le marketing digital est un domaine très concurrentiel et il peut parfois être difficile de se sentir légitime.
Alors que Pierre annonce faire un chiffre d’affaires de 10k par mois, que Anne-Marie se vante de son carnet de commande rempli et que Jacques s’autoproclame roi de LinkedIn… Quelle place a mon entreprise ? Au fond de moi, je le sais. Mais au quotidien, c’est normal de douter.
C’est pourquoi, je veux pour 2023 :
✅ arrêter de me comparer aux autres ;
✅ m’éloigner des contenus toxiques ;
✅ continuer à prendre confiance en moi et en mon savoir ;
✅ ne pas envier les autres mais m’en inspirer.
D’un point de vue plus général, j’aimerais concentrer mes efforts sur la considération qu’a mon audience pour mes services.
Il s’agit ici de :
✅ mettre en lumière les opportunités que peuvent apporter une présence digitale ;
✅ faire comprendre à mon public cible comment mes services peuvent les aider à atteindre leurs objectifs ;
✅ convaincre mes prospects de s’engager et d’évoluer à mes côtés.
Des objectifs bénéfiques au développement de mon business tant sur le plan humain que financier.
Je suis persuadée qu’ensemble, on va plus loin.
L’entrepreneuriat c’est souvent beaucoup d’heures de travail seul derrière un bureau.
Je passe beaucoup de temps à écrire (des articles, des publications, des newsletters…). Ces heures de rédaction se font seule chez moi, au calme.
Mais au fil des semaines, une certaine solitude s’installe. 👤
Car à la maison, je n’ai personne à qui raconter des potins autour d’un café !
J’ai participé à quelques rencontres professionnelles dédiées à l’entrepreneuriat et ces journées ont été salvatrices.
Rencontrer des professionnels partageant les mêmes ambitions que les miennes : ça fait du bien. 🙏
C’est pourquoi en 2023, j’aimerai :
✅ sortir davantage de ma zone de confort en allant à la rencontre de professionnels ;
✅ m’engager dans des réseaux pro ;
✅ participer à des salons en lien avec mon activité ;
✅ créer des relations durables avec des partenaires de la communication.
2023 s’annonce haute en couleur ! ⭐
Au-delà de te plonger dans mon business, rédiger cet article m’a beaucoup aidé à y voir plus clair. J’entame cette nouvelle année avec beaucoup de motivation et de bienveillance !
Et toi, prêt à attaquer la nouvelle année ?
Partage cet article
Parce qu’on veut du vrai !
Je t’ai prévenu, j’aime raconter des histoires.
Inscris-toi à ma newsletter pour découvrir les backstages de mon aventure entrepreneuriale.
* En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir une fois par semaine mes dernières actualités et tu prends connaissance de ma politique de gestion des données. Tu peux te désinscrire à tout moment en suivant le lien de désinscription.
Mes derniers articles
Tu manques d’idées pour rédiger les articles de blog de ton entreprise
Même si le référencement naturel d’un site web te permet de garder
Abonne-toi à mes comptes...
Je t’ai prévenu, j’aime raconter des histoires.
Inscris-toi à ma newsletter pour découvrir les backstages de mon aventure entrepreneuriale.
* En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir une fois par semaine mes dernières actualités et tu prends connaissance de ma politique de gestion des données. Tu peux te désinscrire à tout moment en suivant le lien de désinscription.