Je n’ai pas le temps d’être sur les réseaux sociaux : stop aux excuses 

publier sur les réseaux sociaux

Tu le sais. Une présence sur les réseaux sociaux apporte visibilité, engagement, notoriété… et bien plus. Mais pour avoir des résultats, la régularité est obligatoire. ☝️

Tu commences à publier, puis, par manque de temps, tu délaisses tes réseaux.

Je te comprends, sans organisation et sans process, il peut être difficile de trouver son rythme de publication. Mais le jeu en vaut la chandelle, crois-moi.

C’est pourquoi je te partage plusieurs conseils pour produire du contenu de qualité tout en étant régulier.

Etre présent sur les réseaux sociaux : ça veut dire quoi ?

“Je poste de temps en temps…” ne veux pas dire être présent sur les réseaux sociaux.

Pour avoir de réels retours, ton audience attend beaucoup de toi. Et c’est normal.

Elle doit pouvoir s’attacher à ta marque, à tes contenus, à tes valeurs…

📱 Les internautes ont besoin de te voir quotidiennement dans leur fil d’actualité pour se souvenir de toi.

Rappelle-toi, un fil d’actualité contient des centaines de publications d’entreprises différentes. Tu dois faire la différence et surtout, te montrer le plus souvent possible.

C’est là que trouver un juste-milieu peut s’avérer difficile. Publier souvent de manière qualitative sans pour autant être redondant (mais c’est un autre sujet, j’y reviendrai).

Avoir une présence digitale, c’est se tenir à une ligne éditoriale et à un calendrier de publication. C’est promettre à son audience un contenu ludique et informatif.

Tu apportes à ta communauté une plus-value, un contenu unique et utile dans leur quotidien (d’où l’intérêt de bien connaître ton audience). 🙎‍♀️

Les avantages à publier régulièrement sur les réseaux sociaux

Avant d’établir ta stratégie sur les réseaux sociaux, tu dois définir tes objectifs. 🎯

Es-tu en quête de…

  • notoriété : tu cherches à améliorer ton image de marque.
  • visibilité : tu cherches à te faire connaître.
  • engagement : tu cherches à rassembler une communauté impliquée et investie autour de ta marque.
  • conversion : tu veux vendre tes produits / services.
  • fidélité : tu veux fédérer une communauté et faire de ton audience des ambassadeurs pour ta marque.

Chacune de tes publications doit répondre à l’un de tes besoins.

Tes objectifs en tête, tu peux te lancer.

Une présence en ligne permet d’atteindre ces objectifs et les réseaux sociaux sont d’excellents canaux de communication pour y parvenir.

La ligne éditoriale : ton fil conducteur pour créer du contenu

C’est ton chemin de fer, ton guide, ta bible ! 📒

Tu m’as compris, ta ligne éditoriale positionne ta marque sur un réseau social.

Elle regroupe tes propres règles pour apporter harmonie et cohérence à tes prochains contenus.

Et surtout, elle t’aidera à ne pas te perdre en chemin.

Elle se construit en 3 grandes étapes :

1. Le choix du réseau social : sur quel réseau communiquer ?

Linkedin, Instagram, Facebook, TikTok

En listant tes objectifs, tu as déjà une idée du réseau qui conviendrait à ton entreprise.

D’autres facteurs sont à prendre en compte comme ta cible, ton positionnement, tes contraintes…

Si tu hésites à te lancer sur LinkedIn, je t’ai listé toutes les raisons de le faire juste ici : Linkedin, pourquoi l’adopter ?

📩 Pour ne pas te tromper, on peut en discuter ensemble si tu le souhaites : il te suffit de m’envoyer un message.

2. Les thématiques à aborder

Quels contenus vas-tu diffuser sur tes réseaux sociaux ?

Ta ligne éditoriale recense les principales thématiques que tu peux explorer.

Petit conseil : chacun des sujets doit répondre à un besoin de tes clients. L’information que tu véhicules doit lui être utile et lui apporter au quotidien !

Par exemple, j’ai identifié les thématiques suivantes pour mon activité de consultante en communication digitale :

  • La communication digitale : rédaction web, community management, référencement…
  • L’entrepreneuriat : stratégie, confidences, chiffre d’affaire, le réseau professionnel…
  • Le développement personnel : mes lectures, mes inspirations, mon parcours…

Chacune d’entre elles me permet de créer du contenu à mon image et bénéfique à ma communauté (et mon business).

  • Les règles d’écriture

Ta ligne éditoriale définit :

  • la tonalité de tes publications
  • les valeurs que tu véhicules
  • les typos / couleurs à privilégier
  • les hashtags à forte viralité dans ton secteur
  • Etc.

En bref, tu inscris tout ce qui te permettra de gagner du temps dans la création de tes contenus web. Avec ces règles en tête, tu te diriges vers la cohérence et l’optimisation ! 🚀

L’avantage : si tu délègues demain tes réseaux sociaux, ton prestataire ou ton collaborateur ne sera pas perdu. Il comprendra facilement et rapidement tes intentions.

Le calendrier de publication : ton outil pour poster régulièrement

C’est la clé pour rester organisé et régulier.

En analysant ton audience et tes disponibilités, tu vas pouvoir définir quand tu souhaites / dois publier.

Mon conseil : je recommande souvent de prévoir trois publications par semaine pour générer un minimum de résultat.

Tu décides alors de publier le lundi, jeudi et vendredi. 🗓

Maintenant, l’idée est de visualiser ton mois en entier et de trouver des idées de posts pour chacun de ses jours.

Ensuite, tu rédiges, tu crées et tu programmes.

Avec ce process, tu dis adieu à la feuille blanche (ou presque).

Trouver des idées de publication

Bon, trouver des idées de publication c’est parfois anxiogène. 🤯

Car mieux vaut ne rien dire, plutôt que poster pour respecter uniquement ton calendrier.

Mais pour y remédier, tu peux te créer une boite à idées. 💡

J’utilise l’application Notes de mon téléphone pour écrire tout ce qui me passe par la tête. Bien souvent, c’est lorsque je suis sous la douche ou en train de marcher qu’une idée de publication naît dans mon esprit.

Je prends quelques secondes pour écrire cette idée, et hop, je continue ma petite vie.

Une fois devant mon ordinateur, prête à programmer mes posts, je n’ai plus qu’à ressortir cette liste ! Pratique non ?

Je n’ai qu’un seul conseil à te donner : inspire-toi du quotidien, sers-toi de tes expériences pour créer du contenu.

Des outils pour gérer et animer tes réseaux sociaux

Normalement, avec tes objectifs en tête, ta ligne éditoriale et ton calendrier de publication, tu dois pouvoir être régulier sur les réseaux sociaux.

⚙ Mais j’ai encore quelques outils à te partager pour optimiser ton temps :

    • Canva : c’est le logiciel de création le plus facile que je connaisse. Tu choisis le format dont tu as besoin et tu accèdes à un large choix de modèle à personnaliser. Canva offre une version gratuite, mais attention, beaucoup de monde utilisent ces templates, d’où l’importance de les personnaliser pour te démarquer.
    • Hootsuite : c’est mon logiciel préféré pour programmer mes publications. Tu indiques la date et l’heure à laquelle ton post doit être visible. Honnêtement, c’est indispensable pour ne pas se laisser rattraper par ce fameux manque de temps.
    • Hashtags Generator : en écrivant ton contenu, l’application te soumet une liste d’hashtags à inclure dans ta publication pour gagner en viralité. Tu peux aussi connaître le score d’un hashtag : pratique pour t’aider à faire les bons choix.

Déléguer cette tâche à un community manager

Malgré tous ces conseils et ces process, créer du contenu sur tes réseaux sociaux de façon régulière reste un réel investissement en temps.

Tu dois t’impliquer et instaurer une certaine rigueur dans ton rythme de publication pour avoir des résultats concrets.

Si tu trouves cette tâche beaucoup trop énergivore, pense à déléguer. 🤝

Le community manager est là pour t’épauler et t’aider à gagner en visibilité sur tes réseaux sociaux.

En plus d’économiser ton temps, tu accèdes à un véritable savoir-faire.

Car oui, poster sur les réseaux sociaux englobe stratégies, analyses comportementales d’audience, statistiques et plan d’actions.

Confier tes réseaux sociaux à un professionnel c’est :

  • te libérer du temps pour te consacrer pleinement à ton business ;
  • créer un lien de confiance extérieur pour prendre du recul sur ton entreprise ;
  • répondre à tes objectifs commerciaux sur le web sans prise de tête ;
  • bénéficier d’un appui et de conseils pour booster ta communication.

📞 Si tu as un projet en tête pour lequel booster ton business sur les réseaux sociaux te semble nécessaire, je te propose un appel découverte 100% gratuit.

➡ Il te suffit de m’envoyer un message juste ici.

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