6 idées d’articles de blog pour ton entreprise
Tu manques d’idées pour rédiger les articles de blog de ton entreprise
Quand tu lances ta micro-entreprise, opter pour une bonne stratégie de communication est indispensable à la réussite de ton projet.
Tu as besoin de visibilité, de convaincre ton audience et d’attirer tes premiers clients.
Les réseaux sociaux sont de très bons outils pour t’aider à atteindre tes objectifs, mais faut-il encore les maîtriser. 🧐
Avec toutes les nouvelles plateformes digitales émergentes, choisir le bon réseau social pour son entreprise est un défi de taille.
Pour y parvenir, je t’ai concocté un petit guide : en réfléchissant aux différents points abordés ci-dessous, tu devrais réussir à trancher entre Facebook, Instagram et Linkedin (d’ailleurs, tu as peut-être besoin des trois !).
Revenons aux bases.
Communiquer c’est bien, mais toutes tes actions doivent répondre à un objectif précis.
➡ Tu communiques pour attirer plus de clients ?
➡ Tu veux plus de visibilité locale ?
➡ Tu souhaites créer une communauté fidèle autour de tes valeurs ?
➡ Tu veux élargir ton réseau professionnel ?
➡ Tu veux promouvoir tes produits ?
La liste est longue.
Je regroupe souvent ces questions en trois thématiques d’objectifs : VISIBILITÉ, PROMOTION, COMMUNAUTÉ.
Tu es en quête de visibilité si :
Tu as besoin de promouvoir ton entreprise si :
Tu as besoin de créer et fédérer une communauté si :
Tu peux cocher plusieurs cases, c’est normal. Mais logiquement, tu dois savoir quel est ton objectif prioritaire te permettant de répondre à tes besoins actuels.
On est d’accord, tu ne vas pas aller parler à des pro du BTP si tu veux vendre ta dernière bougie artisanale. Tu dois connaître ton client idéal.
C’est un long travail d’analyse mais pour t’aider, tu peux répondre à ces quelques questions :
➡ Quel âge a ton client idéal ?
➡ Où vit-il ?
➡ Quels sont ses centres d’intérêts ?
➡ Quels sont ses préoccupations, ses besoins, ses rêves ?
➡ Comment décrire son comportement en ligne ?
Toutes ces informations t’aideront à choisir le réseau social le plus adapté à ton client idéal, c’est d’ailleurs là-bas qu’il s’y trouve.
Photos, textes, vidéos, carrousels… Chaque réseau social a ses propres spécificités et ses exigences en termes de contenu.
Si tu veux partager exclusivement de la vidéo, ta plateforme de prédilection est Youtube.
Au contraire, si tu as beaucoup de photos et de visuels créatifs, Instagram saura t’accueillir les bras ouverts.
Je te conseille de choisir un réseau social avec lequel tu es à l’aise, où la création de contenu ne deviendra pas pour toi une corvée.
😌 En optant pour un réseau social adapté à tes ressources et à tes compétences, il te sera plus facile d’être régulier dans ta création de contenu.
Parfois, il faut se faire violence. Si la plupart de tes concurrents sont sur Linkedin, Instagram ou Facebook, c’est qu’il y a une raison. Tu dois y faire ta place.
Pour ça, analyse sur quels réseaux sociaux se positionnent tes concurrents et ce qu’ils y partagent. 👀
Tu peux en profiter pour noter les contenus qui t’inspirent, identifier ce qui au contraire ne te plaît pas, relever les commentaires pertinents de leur audience… Cette veille concurrentielle t’aidera à te positionner plus facilement sur un réseau social et à créer des contenus adaptés aux attentes de ton audience.
Objectifs, cible, concurrence. Travailler ces trois éléments est pour moi fondamental avant de te lancer tête baissée dans les réseaux sociaux.
Tu sais ce que tu veux, tu connais ton audience et tu veilles sur l’activité de ton marché.
Maintenant, il n’y a plus qu’à choisir (même si l’analyse précédente t’aura sûrement déjà donné une idée de quel réseau social choisir pour ton entreprise).
J’entends souvent “Facebook est mort”, “c’est un dinosaure”, “c’est désert…”
Nop. Je ne suis pas d’accord. ❌
J’ai des clients qui, selon leur secteur d’activité, concentrent la majorité de leur audience sur Facebook. L’engagement y est meilleur pour eux et ils assurent leurs ventes.
Donc si tu penses avoir une carte à jouer sur Facebook, lance-toi.
🧠 Quelques données clés à connaître sur Facebook :
👤 Que font les utilisateurs sur Facebook ?
En grande majorité, ils utilisent la plateforme Messenger pour discuter.
Cette application peut faire office de contact direct avec ton audience. Si tu te lances sur ce réseau, tu verras que ton audience peut te solliciter régulièrement via Messenger pour diverses questions (un besoin, tes tarifs, tes horaires…).
Sur Facebook, les profils personnels permettent aux utilisateurs de partager des contenus attachés directement à leur vie personnelle.
Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve beaucoup d’entreprises s’adressant à des particuliers sur cette plateforme.
Enfin, les utilisateurs aiment y lire du contenu divertissant. Le ton des publications est donc souvent plus léger que sur Linkedin par exemple.
⚡ Tu peux choisir Facebook pour communiquer si :
C’est mon petit favori. 🙊
Instagram est une plateforme qui accorde beaucoup d’importance à la qualité du contenu, qu’il soit sous forme de vidéo ou de photo.
Tu y retrouves souvent des marques, avec des photos de qualité, un feed inspirant et soigné.
Instagram fait rêver, au même titre que Pinterest.
Donc si tu as des talents en création graphique (👋 coucou Canva), que tu as de belles images à exploiter et que la création vidéo ne te fait pas peur : en route mauvaise troupe !
🧠 Quelques données clés à connaître sur Instagram :
👤 Que font les utilisateurs sur Instagram ?
Les utilisateurs y suivent principalement des marques, des entreprises et des influenceurs qui les inspirent au quotidien. Ils consultent d’ailleurs très régulièrement les stories pour avoir un contact régulier avec le profil suivi.
Les utilisateurs aiment trouver des contenus à l’aide des hashtags : à l’aide d’un mot clé saisi dans l’explorer, ils accèdent à des photos et vidéos adaptées à leur besoin (tu as tout intérêt à soigner ta stratégie d’hashtags).
⚡ Tu peux choisir Instagram pour communiquer si :
Beaucoup d’entrepreneurs me confient que ce réseau social les effraye. 😱
On voit souvent LinkedIn comme une plateforme rigide, très professionnelle, avec des publications très gratifiantes…
Mais depuis peu, les utilisateurs de ce réseau partagent du contenu avec beaucoup de transparence et d’humilité.
On y trouve de tout : des partages d’expériences, des infos pratiques, des contenus éducatifs, des points de vues…
C’est un réseau social très riche et très porteur pour se positionner comme expert dans un domaine.
🧠 Quelques données clés à connaître sur LinkedIn :
👤 Que font les utilisateurs sur LinkedIn ?
Principalement, les utilisateur de LinkedIn y sont pour suivre l’activité de leur milieu professionnel. D’autres y sont dans un objectif de recrutement.
C’est aussi une plateforme privilégiée pour les utilisateurs souhaitant développer leur réseau professionnel.
⚡Tu peux choisir LinkedIn pour communiquer si :
Si tu n’es pas encore convaincu par ce réseau social, j’ai récemment écris un article pour te convaincre d’adopter LinkedIn tout de suite !
Du coup, Facebook, Instagram ou Linkedin pour ton entreprise ?
Quel que soit ton choix, l’essentiel est que tu te sentes à l’aise avec la plateforme.
Tu dois prendre plaisir à communiquer pour bâtir une audience fidèle et attachée à tes valeurs.
En effet, l’authenticité prime peu importe le réseau social que tu choisis.
Et puis rien n’est figé, tu peux commencer par te positionner sur un réseau social et en ouvrir un second quand tu te sens prêt : ton entreprise = ton rythme.
Si tu en ressens le besoin, je peux devenir ta co-pilote pour t’aider à mieux gérer tes débuts sur les réseaux sociaux.
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